Eugénie, marraine des arts

Eugénie, marraine des arts

Née en 1826, Eugénie de Montijo devient Impératrice des Français en 1853, à l’issue de son mariage avec Napoléon III, célébré dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle conservera ce titre pendant 17 ans. Pendant toute cette durée, l’impératrice Eugénie va jouer un rôle de premier plan pour l’essor des arts et du travail des artistes. Longtemps méconnue, cette dimension de la personnalité d’Eugénie est aujourd’hui redécouverte avec intérêt par les historiens de l’art.

Ce sont tout particulièrement les arts décoratifs qui vont bénéficier de l’engouement de l’impératrice. Elle démontre en cette matière un attrait marqué pour le style du XVIIIe siècle qu’elle remet au goût du jour. Mais elle ne se contente pas d’une remise à la mode d’un style déjà ancien. Au contraire, elle le modernise et le fait évoluer. On parle dès lors du style Louis XVI-Impératrice qui marquera d’une empreinte indélébile les résidences impériales dans lesquelles vont résider l’empereur Napoléon III et son épouse.

Mais plus encore, Eugénie de Montijo innove en associant de manière audacieuse des objets issus du patrimoine et du style français à d’autres, plus insolites, en provenance des contrées les plus lointaines… C’est la beauté alors méconnue des objets d’art chinois qui émerveille notamment l’impératrice des Français. Une pièce du rez-de-chaussée du palais de Fontainebleau est aménagée pour recevoir des objets en provenance d’Extrême-Orient. La rencontre entre les arts décoratifs français et l’artisanat d’art d’Extrême-Orient, souvent mêlée à des compositions végétales qui prennent place au centre des pièces de vie, caractérise le goût éclectique de l’impératrice.

Cette passion rend Eugénie attentive au processus de création et de fabrication de l’artisanat d’art français. Son soutien attentif favorise le développement de l’activité des artisans de l’époque et le renouvellement des techniques et savoirs qu’ils mobilisent.

En nous plaçant sous le patronage symbolique de l’Impératrice Eugénie, nous poursuivons une même ambition : contribuer à valoriser l’excellence de l’artisanat d’art français en stimulant son potentiel de création et d’innovation, au profit des couples du monde entier.

Retour au blog